LES LINGETTES : UN NON SENS ECOLOGIQUE, MAIS UNE REUSSITE MARKETING.

Constat :

Ø Très fort développement de l’usage des lingettes en quelques années ( effet nouveau produit) : la moitié des ménages en utilise régulièrement (56%). En 2002, un foyer utilisait en moyenne 5.5 lingettes par semaine. Rassurons nous, le marché semble se stabilisé, avec une petite décroissance pour certains types de lingettes.

Ø Multiplicité des produits : un type de lingette pour chaque usage (entretien de la maison, rafraîchissement des pieds, nettoyage du chien, nettoyage des lunettes, démaquillage …). La liste complète est impressionnante par sa longueur.

Ø Des campagnes publicitaires efficaces jouant sur la valorisation du jetable qui est synonyme de confort, de moderne, de progrès et de non ringard. Le coté pratique est aussi mis en avant.

En résumé, l’industrie des lessiviers (Henkel, Procter and Gamble …) a créé un nouveau besoin totalement artificiel.

Comparaison des avantages et des inconvénients :

Ø 16 fois plus chères que l’usage de moyens classiques en terme de nettoyage (éponge, chiffon, détergents …).

Ø Impact environnemental global très négatif :

· Augmentation de la production de déchets ménagers non recyclables(20 fois plus de déchets ménagers que les solutions classiques).

· Dysfonctionnement des dispositifs d’épuration et tout particulièrement ceux qui sont rustiques : bouchage des pompes, dégradation de la qualité des boues recyclées en agriculture. En effet, on retrouve de plus en plus de lingettes dans les eaux usées via les toilettes. L’indication portée sur les paquets de ne pas les jeter dans les toilettes n’est pas lu systématiquement puisque l’information est peu lisible (très petits caractères).

· Produit non biodégradable : l’indication « biodégradable » quand elle existe est mensongère.

Seule l’incinération peut éliminer les lingettes usagées.

Ø Produit pouvant être dangereux pour la santé au même titre que l’usage de détergents liquides. Il est indispensable d’utiliser des gants.

Ø Efficacité moindre ou identique aux solutions classiques. Au regard des tests que j’ai mené ces deux derniers mois, les lingettes sont efficaces si c’est déjà propre !!!. Pour vraiment nettoyer quelque chose de sale, il faut passer à des solutions classiques.

Ø Le coté pratique est indéniable : utilisation d’un seul produit, évitant la consommation d’eau (économie estimée à 1.8 m3/an). C’est l’effet « tout en un ».

En bref, le bilan écologique(étude du cycle de vie) de ce type de produit est très défavorable par rapport aux solutions alternatives(classiques ou écologiques).

Les solutions alternatives (quelques exemples) :

Ø Chiffons en microfibres pour le nettoyage de surface (bois, vitres, glaces, sol…)  : très efficaces, très solides, pas d’utilisation de détergents, coût restant élevé mais nettement plus faible que l’usage systématique de lingettes.

Ø Eponge à double face et détergents ou eau de javel (sol, sanitaire, cuisine …) : solution la plus efficace. Bien sûr, il est nécessaire de doser raisonnablement la quantité de nettoyant (utilisation d’une cuillère ou d’un bouchon doseur).

Ø Entretien du linge avec une lessive sans phosphate et biodégradable. Les autres produits sont souvent superflus : lingettes pour la protection des couleurs, lingette pour sèche-linge (J’ai testé et je n’ai toujours pas compris l’intérêt).

Ø Nettoyage des lunettes à l’eau froide avec du savon.

Ø Hygiène corporelle avec de l’eau et du savon, si possible naturel.

Ø …

En simplifiant, à chaque lingette, il y a une solution alternative plus écologique et moins coûteuse.

En conclusion , je citerais L’EXPANSION, mensuel économique : « Les industriels ont développé un marketing exceptionnellement efficace pour transformer un produit cher et polluant en un outil quasi indispensable ».

En conséquence, consommateurs ne vous laissez pas influencer et exercez en permanence une analyse critique sur les produits qu’on veut vous vendre.

Origine de l’information : enquête auprès des particuliers (une vingtaine de personnes ), Fiche-conseil N°112 d’ ECOCONSOMMATION (site internet BELGE) , article de l’EXPANSION intitulé « les dessous de la folie des lingettes », avril 2004,N°685.

FRANCK DELAPORTE                                                                                                                                                                   Retour sommaire