![]() |
"le Journal" est le bulletin de l'association Melun Val
de Seine Environnement
Vous y trouvez les mêmes articles que dans la version papier, les photos sont en couleurs et vous disposez des liens vers les sites d'informations de nos articles
|
L'éditorial
Les lingettes :un non sens écologique mais une réussite marketing
|
Éditorial
Bientôt
L’ENVIRONNEMENT DANS LA CONSTITUTION La longue marche entreprise dans les années 60 par l’idée
de protection de l’environnement n’est pas terminée. Elle vient néanmoins
de franchir une étape non négligeable avec l’adoption par le Parlement les
23 et 24 juin 2004 de la charte de l’environnement qui avait été présentée
le 27 juin 2003 devant l’Assemblée Nationale, et qui va acquérir une valeur
constitutionnelle dès que le peuple français par référendum, ou le Parlement
réuni en Congrès, en aura décidé. La Charte de l’Environnement, texte de 10 articles
précédés d’un préambule, énonce une série de principes s’imposant aux
individus, aux pouvoirs publics, au législateur : droit pour chacun de
vivre dans un environnement de qualité ; obligation pour tout responsable
d’un dommage à l’environnement de le réparer ; application du
principe de précaution par les autorités publiques ; prise en compte de
la protection de l’environnement par toute politique de développement
ainsi que par toute action de recherche scientifique ; droit d’information et
de formation du citoyen… La loi du 24 juin a prévu que la référence à cette charte
figurera dans le préambule de la Constitution de la Vè République, qui sera
ainsi rédigé après adjonction de ce nouveau passage (en caractères
gras) : La portée symbolique de cette adjonction est considérable. Si la révision constitutionnelle est adoptée, la charte aura la même valeur constitutionnelle que la Déclaration des Droits de l’Homme, ou les droits économiques et sociaux proclamés par la Constitution de 1946. Mais il ne s’agit pas que d’un symbole. Une loi ne respectant pas la charte serait susceptible d’être invalidée par le Conseil Constitutionnel comme contraire à la Constitution. On mesure le chemin parcouru depuis la préhistoire post-soixante huitarde, quand tout nouveau gouvernement réservait un strapontin à un ministre de l’environnement, invité avec condescendance à ne pas faire trop de bruit. Cette prise de conscience est la conséquence de l’action opiniâtre de tous ceux qui depuis près de quarante ans, se battent pour que l’environnement et le cadre de vie ne soient pas sacrifiés sur l’autel du développement. Qu’ils en soient fiers. J. SCIPILLITI
|
Sites à voir
L'impact de la pollution sur la santé : une question qui fâche un article du
journal Le vieillissement de la France peut être une chance pour les centres-villes Article du journal
|
Création d’un parc public à Melun
Projet de voirie de la communauté d’agglomération Melunaise.
Parmi
les actions qui auront un impact important sur l’avenir de l’agglomération
Melunaise, son Président Jean Claude Mignon a cité notamment le contournement
routier.
La Chambre de commerce de Seine et Marne a demandé l’aménagement de la voirie Aéroport de Roissy- Meaux-Melun par la RN 36, vers l’autoroute A6 ;
Ce projet permettra de concilier le développement économique de notre agglomération et la protection de son environnement.
Le dossier de voirie de la région Melunaise est en cours d’élaboration.
A l’issue de l’étude comparative des variantes de schéma de voirie, une concertation formelle sera engagée par le Préfet sur la base du dossier de voirie après délibération des différentes collectivités locales de l’agglomération melunaise.
Le projet routier devra donc être consensuel et chaque commune devra y trouver son intérêt .
Rappelons que la pollution atmosphérique urbaine aurait causé de 6.500 à 9.500 morts en 2002 selon l’agence française de sécurité sanitaire environnementale.
Annulation du Plan d’occupation des sols de La Rochette.
L’association La Rochette environnement a obtenu l’annulation de la délibération approuvant la révision du Plan d’occupation des sols de La Rochette.
Le motif principal d’annulation est le manque de concertation préalable à la révision.
Plusieurs dizaines d’hectares de forets limitrophes de la foret de Fontainebleau échappent donc pour l’instant à l’urbanisation.
L’agglomération melunaise compte environ une superficie de 6.700 hectares d’espaces verts.
Notre devoir est de préserver cette richesse écologique, poumon vert de notre agglomération.
La communauté d’agglomération exerce la compétence
assainissement qui consiste à collecter et à traiter les eaux usées et les
eaux pluviales ;
Les eaux usées de l’agglomération sont traitées sur six stations d’épuration alimentées par 468 kilomètres de réseaux et 45 postes de pompage.
Un contrat de bassin a été signé pour réduire la pollution déversée dans la Seine ;
Un projet devra être suivi par notre association ; la construction prochaine, à Dammarie les lys, d’une unité d’incinération des boues de stations d’épuration.
La communauté d’agglomération
Melunaise perçoit désormais, à la place des communes, la taxe d’enlèvement
des ordures ménagères ;
Chaque Français produit par jour 1,5 kg d’ordures ménagères ;
Le coût de l’enlèvement, du stockage et de l’élimination de ces déchets est de 0,15 euros le kg ;
Le taux de recyclage des déchets est passé de 7,30% en 1993 à 13% en 2001 ;
La décharge reste la destination finale de 40% des ordures ménagères ;
Le reste des déchets est incinéré ;
L’institut de veille sanitaire a annoncé le lancement d’une étude nationale d’impact sur les populations des dioxines émises par les usines d’incinération d’ordures ménagères ;
Les résultats sont attendus pour fin 2006.
D’ici trois
années, la première tranche de réalisation de tronçons de circulation à
bicyclette entre différents points de l’agglomération sera réalisée ;
Des travaux sont actuellement en cours entre le Mee sur seine et Boissise la bertrand.
A terme, un réseau de pistes cyclables reliera les differentes communes de l’agglomération Melunaise.
L’agglomération Melunaise a adhéré à l’association Cyclotrans-europe pour soutenir le projet de véloroute européen ;
Du nord au sud de la France, la véloroute internationale transeuropeenne progresse ;
Ce nouveau réseau pour cyclistes servira localement mais aussi pour les touristes européens.
Ce tourisme écologique pourra se combiner avec le tourisme fluvial à proximité des châteaux de Blandy les tours, vaux le vicomte et Fontainebleau.